logo-seul

GOUVERNANCE

Comité exécutif

Fadi Halout

Chief Executive Officer

M. Halout, CEO de la BankMed (Suisse) SA depuis novembre 2019 exerce depuis plus de 20 ans dans le secteur bancaire et financier.

Anciennement responsable de la banque privée Europe chez Europe Arab Bank à Londres, il a également exercé en tant que responsable national par intérim pour la France. Entre 2004 et 2016, il a exercé la fonction de CEO France de la Banque nationale d’Abou Dhabi. Ce poste lui aura notamment permis de mener de nombreuses transactions d’envergure avec de grandes entreprises européennes, des fonds souverains du Moyen-Orient et des particuliers très fortunés.

M. Halout a débuté sa carrière chez Philippe Investment Management à Paris, avant de rejoindre la BFO-Crédit Agricole Indosuez en tant que chargé du développement de produits, puis la BLC Bank France en tant que directeur du marketing et des produits financiers.

Conférencier, il a aussi été président du Cercle des Banques Étrangères en FRANCE (CBEF), de 2013 à 2017, avant d’en devenir président d’honneur et membre du conseil. De 2001 à 2005, il a été enseignant en gestion d’actifs à l’université Dauphine, à Paris. Il y enseigne actuellement la stratégie d’entreprise. En 2009, il a cofondé un groupe de réflexion économique à Paris.

Titulaire d’un Executive MBA commun de l’école HEC de Paris, de la London School of Economics et de l’université de New York, Monsieur Halout possède également un Master 2 en Economie industrielle de l’université Dauphine de Paris.

Fernand Cendan

Chief Operating Officer & Chief Risk Office

Cendan est Chief Operating Officer. Il a rejoint BankMed (Suisse) SA en novembre 2018.

Après avoir occupé diverses fonctions pendant une décennie chez Merrill Lynch (banque) Suisse SA à Genève, il devient responsable des opérations pendant 5 ans chez KBL (Suisse) Ltd, chief operating officer pendant 5 ans chez SEB Private Bank SA puis pendant 2 ans chez Lombard Odier à Genève.

Au fil de ses 30 années d’expérience dans le secteur bancaire, M. Cendan a assumé la responsabilité de plusieurs projets stratégiques liés aux opérations et à la mise en œuvre de nouveaux modèles opérationnels.

Il est titulaire d’un certificat fédéral de capacité.

Michel Trolliet

Head of Compliance & Central File

Trolliet est Head of Compliance & Central File. Il a rejoint BankMed (Suisse) SA en avril 2017.

Auparavant, il a été responsable de divers secteurs opérationnels au sein du Crédit Suisse et du Crédit Agricole Indosuez Wealth Management, ainsi que dans d’autres banques privées genevoises.

M. Trolliet bénéficie de 30 années d’expérience dans le secteur bancaire, principalement dans les domaines des opérations et du contrôle.

Laurent Perusset

Chief Investment Officer

Laurent Perusset est un citoyen suisse avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Il a débuté sa carrière en 1989 comme négociateur de titres à revenu fixe à la Bourse de Genève pour Darier & Cie. En 1995, il a rejoint la Banque Ferrier Lullin en tant que responsable des titres à revenu fixe et membre du comité de trésorerie de la banque.

De 2000 à 2010, M. Perusset a été responsable Recherche et conseil, ainsi que membre du comité de stratégie d’investissement de l’Union Bancaire Privée.

En 2010, Barclays Bank (Suisse) SA l’a nommé directeur Investissements et Recherche mondiale en charge des services de conseil en Suisse et des mandats discrétionnaires paneuropéennes hors du Royaume-Uni. Il a également été le président du fonds de pension de Barclays en Suisse.

Ensuite responsable mondial Conseils et membre du comité d’investissement de l’Union Bancaire Privée, son objectif a été de développer et de redéfinir l’offre Conseils. Peu après, il a été nommé à Genève par Edmond de Rothschild à la tête du département de conseil qui englobait les équipes de recherche, de produits structurés et de conseil pour la division de banque privée internationale. Il a également été membre du comité d’investissement mondial.

Avant de rejoindre BankMed (Suisse) SA en tant que Chief Investment Officer, M. Perusset a occupé la place de responsable Solution d’investissement au sein du groupe Singalliance.

Patrice Richard

Head of Financial Control

M. Richard, Head of Financial Control, a rejoint BankMed (Suisse) SA en 1998. Il est membre des comités Risques et Produits.

Il est également directeur du risque crédit pour le comité Crédits.

Avant de rejoindre BankMed (Suisse) SA, M. Richard a travaillé chez Barclays (Suisse) pendant 8 ans.

Fonctions centrales

Sabine Bourdet

Ressources humaines

Sabine Bourdet a rejoint BankMed en 2008 et est en charge des ressources humaines depuis novembre 2019.

Elle est titulaire d’un Bachelor en Sciences Economiques de l’Unidistance et d’un « Brevet fédéral » en ressources humaines.

Anis Bacha

Audit interne

M. Bacha a rejoint BankMed (Suisse) SA en juillet 2017, au service Opérations, organisation et risques, avant d’être nommé Head of Internal Audit en septembre 2018.

M. Bacha a auparavant cumulé plus de 10 années d’expérience dans de nombreux pays et à des postes très variés dans les domaines de l’audit, de la finance, de la conformité et de la gestion des risques, au sein d’institutions financières et de sociétés d’audit.

Il est titulaire d’un Master en finances et d’un Executive Master en marchés bancaires et financiers avec mention de l’université de Tunis El Manar. Il est aussi certifié Auditeur interne et est membre de l’Institut des auditeurs internes de Suisse.

Conseil d’administration

Antoine Nehman

Vice-président*

Diplômé de l’école HEC de Paris, M. Nehman est directeur général de Cofimed SA depuis 1992.

Il a été Deputy General Manager de BankMed SAL entre 1978 et 1987, puis General Manager de BankMed (Suisse) SA de 1987 à 1992.

David Bueche

Membre*

Titulaire d’un Master en gestion d’entreprise de l’école HEC de Lausanne, M. Bueche est membre de l’ordre professionnel des comptables de Suisse et membre indépendant de plusieurs conseils d’administration et comités d’audit de sociétés soumises à l’Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Il a rejoint en 1986 Arthur Andersen Genève au sein de la division « audit des marchés financiers », avant d’être promu associé de la division Audit en 1997. En 2002, il est nommé associé et directeur du service des marchés financiers chez Baker Tilly Spiess (membre de Baker Tilly International, 10e plus grand réseau d’audit au monde). Il travaille principalement avec des clients suisses et internationaux dans des domaines très variés tels que l’audit interne, l’expertise financière, le conseil, le conseil fiscal et la direction.

Nicolas Killen

Membre*

Diplômé de la faculté de droit de l’université de Genève en 1986 et titulaire d’une maîtrise universitaire d’études avancées (LLM) de la Duke University School of Law (Caroline du Nord), M. Killen a été admis au barreau de Genève et au barreau de New York en 1990. Il a d’abord rejoint le cabinet Skadden Arps Slate Meagher & Flom à New York, en tant qu’associé, puis le cabinet Borel & Barbey à Genève en 1992. Il est devenu associé du cabinet en 1999 et en est, depuis 2011, un associé principal.

Tania Moussallem

Membre

Mme Moussallem bénéficie d’une longue carrière dans le secteur bancaire.  Elle est actuellement conseillère auprès du Directeur Général et hief Operating Officer, Assistant Executive General Manager chez BankMed. Elle siège parallèlement à plusieurs conseils d’administration et comités. Elle a présidé la FAW (Financial Alliance for Women) de mai 2015 à juin 2019. En 2015, l’Union des banques arabes l’a distinguée comme l’une des femmes les plus influentes des secteurs banquiers arabes. Elle a également reçu plusieurs prix.

Elle a débuté sa carrière à la Société Générale de Banque au Liban où elle a occupé plusieurs postes de direction au sein de la division Banque d’entreprise et d’investissement. Elle a rejoint la BLC Bank en 2008 en tant que Head of Strategic Development and Financial Management Group, endossant en 2014 la responsabilité du Support and Marketing Group. Mme Moussallem est membre du conseil d’administration de l’USB Bank (filiale chypriote de la BLC Bank) et membre de plusieurs comités au sein de la BLC Bank.

Elle est titulaire d’un Master en Finances et Communications de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) de France et d’une licence de l’université américaine de Beyrouth.

Antoine Raphael

Membre*

Antoine Raphaël est membre non exécutif indépendant du conseil d’administration de BankMed (Suisse) SA depuis le 20 juillet 2020. Il possède plus de 35 ans d’expérience dans le conseil en services bancaires et financiers, expérience qu’il a acquise au fil des différents postes qu’il a occupés à la CIBC, Citigroup, Gulf Bank, Arab Bank, Booz Allen Hamilton (aujourd’hui « Strategy& ») au Canada, en Suisse et dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Il a également siégé au conseil de plusieurs fonds d’investissement à Guernesey, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Depuis janvier 2019, M. Raphaël est un partenaire au sein de’EPOQ Partners, une société de conseil aux entreprises qu’il a contribué à créer. Il a été au préalable responsable des services financiers MENA chez Strategy&, après avoir fait ses armes dans l’équipe de direction de la région MENA de 2015 à 2017. De 2009 à 2012, il a été membre du conseil de l’Arab Bank (Suisse) Ltd. et de son comité Crédits, avant de prendre la charge de P.-D.G. de cette banque de 2013 à 2014. M. Raphaël a aussi été conseiller auprès du président de l’Arab Bank plc à Amman en Jordanie, où il a siégé à divers comités exécutifs de 2008 à 2012.

Raphaël est titulaire d’une licence en gestion de l’université de l’État de New York.

Michel Accad

Président

Michel Accad est Executive General Manager de BankMed SAL et membre exécutif de son conseil d’administration.

Il est également président et directeur général de la MedInvestment Bank et directeur général exécutif de la Saudi Lebanese Bank.

Accad a occupé le poste de directeur général Groupe de l’Al-Ahli Bank du Koweït (ABK) de mai 2014 à avril 2020. Il a accepté cette fonction après avoir mené avec succès le redressement de la banque koweitienne Gulf Bank, et contribué à son retour à la rentabilité après la crise de 2008.

De 2006 à 2009, M. Accad a été directeur général délégué de l’Arab Bank PLC à Amman. À ce titre, il était responsable en chef de toutes les activités bancaires au niveau mondial, y compris des activités des divisions Banque d’entreprise et d’investissement, Banque commerciale, Banque privée et Gestion du patrimoine, Trésorerie et Crédit.

Avant de rejoindre l’Arab Bank, M. Accad a consacré 27 ans de sa carrière au Citigroup qu’il avait rejoint en 1979. Son dernier poste au sein de cette entreprise fut celui d’administrateur délégué et directeur général pour la division MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), une unité présente dans dix pays et pesant plus de 1 milliard US$ dans le résultat du Citigroup.

Accad est titulaire d’un MBA avec mention de l’université du Texas à Austin (1978).

Bruno Desgardins

Membre*

Après 38 ans de carrière consacrée au secteur bancaire à Paris et à Genève, Bruno Desgardins est aujourd’hui membre non exécutif indépendant du conseil d’administration de BankMed (Suisse) SA, depuis le 20 juillet 2020.

Il a débuté sa carrière en tant qu’analyste financier, avant d’endosser la responsabilité de la division Trade Finance pour les pays d’Europe du Sud pour la Banque de l’Union européenne.

Il a ensuite rejoint la NSM Bank pour diriger le service institutionnel pour clients étrangers, avant de reprendre le service Recherche. En 1995, M. Desgardins a été engagé par l’ABN AMRO pour diriger les activités de fusions et acquisitions du Corporate Finance. Installé à Genève depuis 2000, il a occupé pendant les 20 dernières années un poste de direction à la Banque Eric Sturdza.

Raya Haffar El Hassan

Membre

Mme Raya El Hassan est Présidente du Conseil d’Administration de Bankmed S.A.L. depuis octobre 2020. Elle était Membre Indépendant de ce Conseil  depuis décembre 2011. Elle est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de MedInvestment Bank S.A.L, et de Saudi Lebanese Bank S.A.L.

Entre janvier 2019 à janvier 2020, Mme El-Hassan a été Ministre de l’Intérieur et des Municipalités du Liban. Auparavant, elle était Présidente-Directrice Générale de la zone économique spéciale de Tripoli.

Mme El-Hassan a été aussi Ministre des finances du Liban de novembre 2009 à juin 2011. Plus tôt dans sa carrière, Mme El-Hassan a exercé la fonction de Conseillère du Ministre de l’Économie et du Commerce.

Mme El Hassan est titulaire d’une Maîtrise en Gestion d’entreprises de l’Université américaine de Beyrouth et d’un MBA de l’Université George Washington. En 2019, Mme El-Hassan a reçu un doctorat honorifique en Sciences humaines de l’Université libano-américaine et un doctorat honorifique en Gestion de l’Université Arabe de Beyrouth.

* Référence du membre indépendant du conseil selon la circulaire 2017/1 de la FINMA.

Comité exécutif

Fadi Halout

Chief Executive Officer

M. Halout, CEO de la BankMed (Suisse) SA depuis novembre 2019 exerce depuis plus de 20 ans dans le secteur bancaire et financier.

Anciennement responsable de la banque privée Europe chez Europe Arab Bank à Londres, il a également exercé en tant que responsable national par intérim pour la France. Entre 2004 et 2016, il a exercé la fonction de CEO France de la Banque nationale d’Abou Dhabi. Ce poste lui aura notamment permis de mener de nombreuses transactions d’envergure avec de grandes entreprises européennes, des fonds souverains du Moyen-Orient et des particuliers très fortunés.

M. Halout a débuté sa carrière chez Philippe Investment Management à Paris, avant de rejoindre la BFO-Crédit Agricole Indosuez en tant que chargé du développement de produits, puis la BLC Bank France en tant que directeur du marketing et des produits financiers.

Conférencier, il a aussi été président du Cercle des Banques Étrangères en FRANCE (CBEF), de 2013 à 2017, avant d’en devenir président d’honneur et membre du conseil. De 2001 à 2005, il a été enseignant en gestion d’actifs à l’université Dauphine, à Paris. Il y enseigne actuellement la stratégie d’entreprise. En 2009, il a cofondé un groupe de réflexion économique à Paris.

Titulaire d’un Executive MBA commun de l’école HEC de Paris, de la London School of Economics et de l’université de New York, Monsieur Halout possède également un Master 2 en Economie industrielle de l’université Dauphine de Paris.

Fernand Cendan

Chief Operating Officer & Chief Risk Office

Cendan est Chief Operating Officer. Il a rejoint BankMed (Suisse) SA en novembre 2018.

Après avoir occupé diverses fonctions pendant une décennie chez Merrill Lynch (banque) Suisse SA à Genève, il devient responsable des opérations pendant 5 ans chez KBL (Suisse) Ltd, chief operating officer pendant 5 ans chez SEB Private Bank SA puis pendant 2 ans chez Lombard Odier à Genève.

Au fil de ses 30 années d’expérience dans le secteur bancaire, M. Cendan a assumé la responsabilité de plusieurs projets stratégiques liés aux opérations et à la mise en œuvre de nouveaux modèles opérationnels.

Il est titulaire d’un certificat fédéral de capacité.

Michel Trolliet

Head of Compliance & Central File

Trolliet est Head of Compliance & Central File. Il a rejoint BankMed (Suisse) SA en avril 2017.

Auparavant, il a été responsable de divers secteurs opérationnels au sein du Crédit Suisse et du Crédit Agricole Indosuez Wealth Management, ainsi que dans d’autres banques privées genevoises.

M. Trolliet bénéficie de 30 années d’expérience dans le secteur bancaire, principalement dans les domaines des opérations et du contrôle.

Laurent Perusset

Chief Investment Officer

Laurent Perusset est un citoyen suisse avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Il a débuté sa carrière en 1989 comme négociateur de titres à revenu fixe à la Bourse de Genève pour Darier & Cie. En 1995, il a rejoint la Banque Ferrier Lullin en tant que responsable des titres à revenu fixe et membre du comité de trésorerie de la banque.

De 2000 à 2010, M. Perusset a été responsable Recherche et conseil, ainsi que membre du comité de stratégie d’investissement de l’Union Bancaire Privée.

En 2010, Barclays Bank (Suisse) SA l’a nommé directeur Investissements et Recherche mondiale en charge des services de conseil en Suisse et des mandats discrétionnaires paneuropéennes hors du Royaume-Uni. Il a également été le président du fonds de pension de Barclays en Suisse.

Ensuite responsable mondial Conseils et membre du comité d’investissement de l’Union Bancaire Privée, son objectif a été de développer et de redéfinir l’offre Conseils. Peu après, il a été nommé à Genève par Edmond de Rothschild à la tête du département de conseil qui englobait les équipes de recherche, de produits structurés et de conseil pour la division de banque privée internationale. Il a également été membre du comité d’investissement mondial.

Avant de rejoindre BankMed (Suisse) SA en tant que Chief Investment Officer, M. Perusset a occupé la place de responsable Solution d’investissement au sein du groupe Singalliance.

Patrice Richard

Head of Financial Control

M. Richard, Head of Financial Control, a rejoint BankMed (Suisse) SA en 1998. Il est membre des comités Risques et Produits.

Il est également directeur du risque crédit pour le comité Crédits.

Avant de rejoindre BankMed (Suisse) SA, M. Richard a travaillé chez Barclays (Suisse) pendant 8 ans.

Fonctions centrales

Sabine Bourdet

Ressources humaines

Sabine Bourdet a rejoint BankMed en 2008 et est en charge des ressources humaines depuis novembre 2019.

Elle est titulaire d’un Bachelor en Sciences Economiques de l’Unidistance et d’un « Brevet fédéral » en ressources humaines.

Anis Bacha

Audit interne

M. Bacha a rejoint BankMed (Suisse) SA en juillet 2017, au service Opérations, organisation et risques, avant d’être nommé Head of Internal Audit en septembre 2018.

M. Bacha a auparavant cumulé plus de 10 années d’expérience dans de nombreux pays et à des postes très variés dans les domaines de l’audit, de la finance, de la conformité et de la gestion des risques, au sein d’institutions financières et de sociétés d’audit.

Il est titulaire d’un Master en finances et d’un Executive Master en marchés bancaires et financiers avec mention de l’université de Tunis El Manar. Il est aussi certifié Auditeur interne et est membre de l’Institut des auditeurs internes de Suisse.

Conseil d’administration

Antoine Nehman

Vice-chairman*

Diplômé de l’école HEC de Paris, M. Nehman est directeur général de Cofimed SA depuis 1992.

Il a été Deputy General Manager de BankMed SAL entre 1978 et 1987, puis General Manager de BankMed (Suisse) SA de 1987 à 1992.

David Bueche

Membre*

Titulaire d’un Master en gestion d’entreprise de l’école HEC de Lausanne, M. Bueche est membre de l’ordre professionnel des comptables de Suisse et membre indépendant de plusieurs conseils d’administration et comités d’audit de sociétés soumises à l’Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Il a rejoint en 1986 Arthur Andersen Genève au sein de la division « audit des marchés financiers », avant d’être promu associé de la division Audit en 1997. En 2002, il est nommé associé et directeur du service des marchés financiers chez Baker Tilly Spiess (membre de Baker Tilly International, 10e plus grand réseau d’audit au monde). Il travaille principalement avec des clients suisses et internationaux dans des domaines très variés tels que l’audit interne, l’expertise financière, le conseil, le conseil fiscal et la direction.

Nicolas Killen

Membre*

Diplômé de la faculté de droit de l’université de Genève en 1986 et titulaire d’une maîtrise universitaire d’études avancées (LLM) de la Duke University School of Law (Caroline du Nord), M. Killen a été admis au barreau de Genève et au barreau de New York en 1990. Il a d’abord rejoint le cabinet Skadden Arps Slate Meagher & Flom à New York, en tant qu’associé, puis le cabinet Borel & Barbey à Genève en 1992. Il est devenu associé du cabinet en 1999 et en est, depuis 2011, un associé principal.

Tania Moussallem

Membre

Mme Moussallem bénéficie d’une longue carrière dans le secteur bancaire.  Elle est actuellement conseillère auprès du Directeur Général et hief Operating Officer, Assistant Executive General Manager chez BankMed. Elle siège parallèlement à plusieurs conseils d’administration et comités. Elle a présidé la FAW (Financial Alliance for Women) de mai 2015 à juin 2019. En 2015, l’Union des banques arabes l’a distinguée comme l’une des femmes les plus influentes des secteurs banquiers arabes. Elle a également reçu plusieurs prix.

Elle a débuté sa carrière à la Société Générale de Banque au Liban où elle a occupé plusieurs postes de direction au sein de la division Banque d’entreprise et d’investissement. Elle a rejoint la BLC Bank en 2008 en tant que Head of Strategic Development and Financial Management Group, endossant en 2014 la responsabilité du Support and Marketing Group. Mme Moussallem est membre du conseil d’administration de l’USB Bank (filiale chypriote de la BLC Bank) et membre de plusieurs comités au sein de la BLC Bank.

Elle est titulaire d’un Master en Finances et Communications de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) de France et d’une licence de l’université américaine de Beyrouth.

Antoine Raphael

Membre*

Antoine Raphaël est membre non exécutif indépendant du conseil d’administration de BankMed (Suisse) SA depuis le 20 juillet 2020. Il possède plus de 35 ans d’expérience dans le conseil en services bancaires et financiers, expérience qu’il a acquise au fil des différents postes qu’il a occupés à la CIBC, Citigroup, Gulf Bank, Arab Bank, Booz Allen Hamilton (aujourd’hui « Strategy& ») au Canada, en Suisse et dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Il a également siégé au conseil de plusieurs fonds d’investissement à Guernesey, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Depuis janvier 2019, M. Raphaël est un partenaire au sein de’EPOQ Partners, une société de conseil aux entreprises qu’il a contribué à créer. Il a été au préalable responsable des services financiers MENA chez Strategy&, après avoir fait ses armes dans l’équipe de direction de la région MENA de 2015 à 2017. De 2009 à 2012, il a été membre du conseil de l’Arab Bank (Suisse) Ltd. et de son comité Crédits, avant de prendre la charge de P.-D.G. de cette banque de 2013 à 2014. M. Raphaël a aussi été conseiller auprès du président de l’Arab Bank plc à Amman en Jordanie, où il a siégé à divers comités exécutifs de 2008 à 2012.

Raphaël est titulaire d’une licence en gestion de l’université de l’État de New York.

Michel Accad

Membre

Michel Accad est Executive General Manager de BankMed SAL et membre exécutif de son conseil d’administration.

Il est également président et directeur général de la MedInvestment Bank et directeur général exécutif de la Saudi Lebanese Bank.

Accad a occupé le poste de directeur général Groupe de l’Al-Ahli Bank du Koweït (ABK) de mai 2014 à avril 2020. Il a accepté cette fonction après avoir mené avec succès le redressement de la banque koweitienne Gulf Bank, et contribué à son retour à la rentabilité après la crise de 2008.

De 2006 à 2009, M. Accad a été directeur général délégué de l’Arab Bank PLC à Amman. À ce titre, il était responsable en chef de toutes les activités bancaires au niveau mondial, y compris des activités des divisions Banque d’entreprise et d’investissement, Banque commerciale, Banque privée et Gestion du patrimoine, Trésorerie et Crédit.

Avant de rejoindre l’Arab Bank, M. Accad a consacré 27 ans de sa carrière au Citigroup qu’il avait rejoint en 1979. Son dernier poste au sein de cette entreprise fut celui d’administrateur délégué et directeur général pour la division MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), une unité présente dans dix pays et pesant plus de 1 milliard US$ dans le résultat du Citigroup.

Accad est titulaire d’un MBA avec mention de l’université du Texas à Austin (1978).

Bruno Desgardins

Membre*

Après 38 ans de carrière consacrée au secteur bancaire à Paris et à Genève, Bruno Desgardins est aujourd’hui membre non exécutif indépendant du conseil d’administration de BankMed (Suisse) SA, depuis le 20 juillet 2020.

Il a débuté sa carrière en tant qu’analyste financier, avant d’endosser la responsabilité de la division Trade Finance pour les pays d’Europe du Sud pour la Banque de l’Union européenne.

Il a ensuite rejoint la NSM Bank pour diriger le service institutionnel pour clients étrangers, avant de reprendre le service Recherche. En 1995, M. Desgardins a été engagé par l’ABN AMRO pour diriger les activités de fusions et acquisitions du Corporate Finance. Installé à Genève depuis 2000, il a occupé pendant les 20 dernières années un poste de direction à la Banque Eric Sturdza.

Raya Haffar El Hassan

Membre

Mme Raya El Hassan est Présidente du Conseil d’Administration de Bankmed S.A.L. depuis octobre 2020. Elle était Membre Indépendant de ce Conseil  depuis décembre 2011. Elle est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de MedInvestment Bank S.A.L, et de Saudi Lebanese Bank S.A.L.

Entre janvier 2019 à janvier 2020, Mme El-Hassan a été Ministre de l’Intérieur et des Municipalités du Liban. Auparavant, elle était Présidente-Directrice Générale de la zone économique spéciale de Tripoli.

Mme El-Hassan a été aussi Ministre des finances du Liban de novembre 2009 à juin 2011. Plus tôt dans sa carrière, Mme El-Hassan a exercé la fonction de Conseillère du Ministre de l’Économie et du Commerce.

Mme El Hassan est titulaire d’une Maîtrise en Gestion d’entreprises de l’Université américaine de Beyrouth et d’un MBA de l’Université George Washington. En 2019, Mme El-Hassan a reçu un doctorat honorifique en Sciences humaines de l’Université libano-américaine et un doctorat honorifique en Gestion de l’Université Arabe de Beyrouth.

* Référence du membre indépendant du conseil selon la circulaire 2017/1 de la FINMA.