logo-seul

Actualités

Un nouveau monde !

Blockchain, Tokens, Staking, Crypto Currencies, NFT’s (Non Fongible Tokens), Digital-Assets, Stable-Coins, Alt-Coins, Meme-Coins, Metaverse, sont autant de termes qui peuvent paraître barbares au néophyte.

Il faut cependant s’approprier ce nouveau lexique rapidement tant la croissance des investissements dans les domaines des actifs digitaux est exponentielle. A ce jour, ces actifs, listés sur des places de bourse (décentralisées ou non), affichent une capitalisation cumulée qui atteint 2.5 trillions de dollar. Début novembre, un pic a été observé à environ 3 trillions de dollar. La capitalisation de ces marchés témoigne d’une croissance insolente de plus de 1 trillion de dollar, soit une hausse de 66% depuis fin mai 2021. A titre de comparaison, la « Market Cap » actuelle du marché des cryptos est de 2 fois supérieure à celle de l’argent métal (Silver).

 

Ce nouveau monde, dominé par des ingénieurs post-pubères et des spéculateurs plus ou moins avertis, se construit jour après jour, et cela sous nos yeux. Le langage spécifique qui s’est développé en parallèle de cette évolution technologique à marche forcée, propriété de cette cohorte vivant quasiment en vase clos, est à digérer et intégrer rapidement tant l’industrie digitale va bouleverser notre quotidien dans les années à venir. Hymne à cette jeunesse qui invente les règles d’une nouvelle ère ; une société dont elle a déjà pris la clé.

 

Il n’aura échappé à personne que depuis la crise de 2008, l’injection de liquidité par les banques centrales dans les systèmes monétaires ont inflaté toutes les classes d’actif. En conséquence, les courbes de taux des pays développés sont, ou végètent toujours, proches de leur point bas historiques. Quant aux marchés actions, ils atteignent des sommets. Les matières premières, le pétrole en tête, exhibent également des performances insolentes, alors que les marchés immobiliers suivent l’euphorie.

D’aucuns diront que cette abondante et généreuse injection de liquidité aura également grandement bénéficié à l’univers des actifs digitaux. Ce que nous ne pouvons pas nier !

Les entrées de fonds dans l’univers de la cryptosphère ont principalement été motivées par la recherche d’alternatives aux monnaies fiduciaires (« Fiat Currencies »), de l’intérêt suscité par l’émergence de technologies disruptive, d’une parade contre une inflation émergeante et de l’importation d’une dose d’actif volatil au sein d’un portefeuille investi afin de contribuer à optimiser son risque et son rendement.

Finalement, peu importe la raison d’y investir puisque chacun est libre d’adopter ou de refouler ces nouveaux standards économiques et sociétaux. Nous ne sommes donc pas là pour convaincre de l’évolution qui se profile à l’horizon. Indéniablement, un nouveau monde est en marche et notre jeunesse en a déjà intégré les codes.

Laurent Perusset

Chief Investment Officer

Disclaimer: "Les informations, y compris toutes opinions, nouvelles et rapports contenus dans cette lettre trimestrielle, sont basées sur des sources librement accessibles au public. Leurs exactitudes ne peuvent être garanties et peuvent être modifiées à tout moment. BankMed (Suisse) ne garantit pas l'exactitude, le degré d'actualité, ni la disponibilité continue ou l'exhaustivité de ces informations. Les informations fournies, ainsi que les opinions qui y sont exprimées, ne constituent en aucun cas une sollicitation, une offre, une recommandation ou un conseil personnel. BankMed (Suisse) n'agit pas en tant que conseiller pour vous et vous êtes libre de vous fier ou non à ces informations, à vos propres risques. Certaines transactions portant sur des titres sont susceptibles d’entraîner des risques importants, notamment le risque de change et de volatilité, et ne conviennent pas à tous les investisseurs."

Autres actualités

For its 35th anniversary, Bankmed (Suisse) SA is pleased to present you its new website.

Fadi Halout, Chief Executive Officer of BankMed (Suisse) S.A., is pleased to announce the appointment of Laurent Perusset as Chief Investment Officer as of May 1st, 2020.